Vai al contenuto

Ce que tient ta main droite t’appartient · Pascal Manoukian · Don Quichotte

#incipit

Karim est un jeune algérien qui a grandi à Paris. Il est en train de projeter sa vie avec sa copine Charlotte: elle est arménienne et elle est enceinte. Malheureusement tous ses rêves sont brisés: Charlotte va mourir dans un attentat près du Zebu Blanc, le restaurant où elle se trouve avec ses amies.

Karim est choqué, après ça sa vie ne sera plus jamais la même.

« La vie s’égrène seconde par seconde. Un rien peut en arrêter le cours. La mort se joue à un horaire de train, à une réservation de restaurant, à un empêchement, à une manie d’être toujours à l’heure ».
Il veut venger la mort de sa femme. Donc il décide de rejoindre les rangs des djihadistes. Il veut touer Abou Ziad, un chef Daech.

Le roman décrit pas à pas le recrutement de Karim, par le biais d’internet et la rencontre avec les autres terroristes . Puis l’entraînement, la propagande, l’horreur. Ici tout est exposé : le mécanisme d’embrigadement, les victimes, la description des principes à respecter pour une lapidation dans les règles, les laboratoires où sont créés les films de Daech pour la propagande contre l’occident. Les événements se succèdent au rythme d’un thriller qui nous laisse le souffle coupé. C’est un roman riche en sentiments, mais pourtant bouleversant, engagé, qui fait réveiller les conscience.

Pascal Manoukian est un auteur à ne pas rater, un éveilleur des consciences. Journaliste et écrivain, il a été correspondant dans de nombreuses zones de guerre et il a raconté les conflits les plus importants qui ont secoué le monde entre 1975 et 1995. Il a été fondateur e directeur de l’agence CAPA.


Recensione precedenteTutti gli #incipit